Section CÔTE D’IVOIRE du RAIFFET

STATUTS de la Section CÔTE D’IVOIRE du RAIFFET

TITRE I : IDENTIFICATION

Article 1 : Dénomination

Il est créé une section nationale de l’association Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (section Côte d’Ivoire ) dénommée « RAIFFET – Côte d’Ivoire », composante du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET).

Le RAIFFET- Côte d’Ivoire est une association scientifique, laïque, apolitique et à but non lucratif, régie par l’ORDONNANCE n° 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’Organisation de la Société civile.

Article 2 : Objet

Le RAIFFET a pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la recherche en éducation technologique et en formation professionnelle des établissements de formation des formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Article 3 : objectifs

Le réseau se fixe les objectifs suivants :

  • Aider à la création d’espaces d’échanges d’informations scientifiques, techniques et technologiques, de relation, de collaboration et d’actions communes entre les établissements de formation de formateurs ;
  • Contribuer au développement de la recherche en éducation/formation par l’accroissement des échanges d’informations
    scientifiques et technologiques et l’aide à l’élaboration d’outils de formation et d’évaluation ;
  • Favoriser la diffusion des informations et des pratiques de communication utiles à la prise de décision pour orienter les politiques d’éducation et de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel et de la formation des formateurs.
  • L’association coordonne des projets de recherche entre des institutions de formation et de recherche, en Côte d’Ivoire .
    • Les actions de valorisation relevant de l’aide à la publication et à la diffusion de textes scientifiques rendant compte de travaux scientifiques.
    • Les actions de promotion relevant de l’aide à l’organisation de manifestations scientifiques, notamment de colloques nationaux et internationaux ou de séminaires régionaux.
    • Les actions de développement relevant de projets individuels (aide à de jeunes chercheurs) ou collectifs (aide à des équipes de recherche).
    • L’aide apportée est d’ordre scientifique, méthodologique, matériel et logistique.

Article 4 : Siège

Le siège de la Section RAIFFET – Côte d’Ivoire est fixé à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) Abidjan- Cocody, route du Lycée technique ; 08 BP 2098 Abidjan 08. Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision du Conseil d’Administration après approbation de l’Assemblée Générale.

TITRE II : MEMBRES

Article 4 : adhésion

Sont membres de la Section :

  • Les institutions ivoiriennes de formation de formateurs ;
  • Leurs enseignants-chercheurs, chercheurs et assimilés ;
  • Des universitaires qui ont un intérêt dans les visées du RAIFFET ou des formateurs œuvrant dans les domaines de la recherche et de la formation en éducation technologique ou dans la formation professionnelle ;
  • Les étudiants de master ou doctorant inscrits dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, technique et des sciences connexes.

La qualité de membre s’acquiert par cooptation sur proposition d’un membre et après approbation du Conseil d’Administration.
La demande d’adhésion doit être adressée par écrit au président de l’association

Article 5 : Droits et devoirs des membres

Les membres du réseau ont des droits et des devoirs qui sont sanctionnés selon la discipline de l’Association :

Article 6 : perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par démission, par décès ou par radiation. La radiation est prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave. L’intéressé est invité par courrier recommandé à se présenter devant le bureau de l’association pour présenter son point de vue et fournir les explications nécessaires.

TITRE III : ORGANES

Article 7 : Organes de gouvernance

Les organes de gouvernance de RAIFFET-CI sont :

  1. L’Assemblée Générale : organe souverain, composée de l’ensemble des membres ;
  2. Le Conseil d’Administration, organe stratégique chargé d’impulser le développement de l’Association ;
  3. Le Bureau Exécutif National : organe de coordination et de gestion, élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois ;
  4. Le Conseil Scientifique : composé de chercheurs seniors, chargé d’orienter les travaux scientifiques, de valider les publications et projets ;
  5. Les Commissions Thématiques : groupes de travail sur les domaines prioritaires (numérisation, curricula, recherche-action, etc.).

Article 8 : Composition du Conseil d’Administration

  • Un Président ;
  • Un Vice-Président par institution membre ;
  • Des Commissaires aux comptes.

Article 9 : Composition du Bureau Exécutif National

  • Un Secrétaire Exécutif National ;
  • Un Secrétaire Exécutif Adjoint ;
  • Un Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation des membres et des partenaires ;
  • Un Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation des activités ;
  • Un Trésorier ;
  • Un Trésorier Adjoint ;
  • Un délégué au numérique et à la communication.

Article 10 : Ressources

Les ressources proviennent :

  • Des cotisations et droits d’adhésion ;
  • Des subventions et dons ;
  • Des revenus des activités du Réseau.

TITRE III ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 11 : l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des membres en exercice, validement inscrits et à jour de leur cotisation annuelle à la date de tenue de l’assemblée.
L’Assemblée Générale a compétence pour définir les orientations générales du réseau, élire le président et les membres du conseil d’administration, fixer le montant de la cotisation annuelle, approuver les rapports moral et financier annuel et arrêter les modifications de statuts.
Par ailleurs, l’assemblée générale débat des questions mises à l’ordre du jour par le président ou proposée à l’initiative d’un tiers de ses membres.
L’Assemblée Générale peut, sur proposition du président, créer des commissions spécialisées.

Article 12 : le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se compose de neuf membres : le président, les vice-présidents, et quatre membres permanents.
Chaque institution membre désigne un Vice-Président qui :

  • Représente son institution au sein du Conseil d’Administration ;
  • Participe à la planification stratégique ;
  • Relaye les informations et décisions ;
  • Porte les initiatives et projets de l’institution.

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale pour une durée de trois années. L’élection se fait sur la base de listes à la proportionnelle au plus fort reste. Les listes proposées doivent être complètes.

Le Conseil d’Administration se réunit, sur convocation du Président, au moins une fois par an. Le président établit l’ordre du jour de la réunion. Le Secrétaire Exécutif national assure le secrétariat de séance lors des réunions du Conseil d’Administration. Des réunions supplémentaires peuvent être convoquées à la demande du président ou d’un tiers de membres du conseil d’administration.
Les décisions se prennent à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
Les délibérations du Conseil d’Administration font l’objet d’un relevé de conclusions.
Au sein du réseau, l’année budgétaire se confond avec l’année civile.
Le président est élu par l’Assemblée Générale pour une durée de trois années. L’élection est acquise à la majorité absolue au cours des deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative lors du troisième tour de scrutin.
Le président représente l’association dans tous les actes qu’elle entreprend.
Il est chargé de mettre en œuvre la politique arrêtée par l’Assemblée
Générale, d’organiser la vie interne de l’association, d’engager les actions correspondantes et d’en apprécier leur effectivité. Il préside les réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Il établit le rapport moral annuel de l’association et le présente à l’Assemblée Générale Annuelle.
Il suit l’état des comptes et le bilan des activités, prépare et organise l’Assemblée Générale, prépare et met en œuvre le programme annuel d’activités selon les orientations définies par l’Assemblée Générale.
Il émet des avis sur les demandes d’adhésion et informe régulièrement les membres de l’association sur ses activités, ses actions et ses interventions. Il est aidé dans ses tâches par le Bureau Exécutif National de l’Association.
Un vice-président dans l’ordre protocolaire assure l’intérim en cas d’indisponibilité du président.
Le Secrétaire Exécutif est chargé d’établir les procès-verbaux et les comptes rendus des différentes réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’administration .

Article 13 : Le Bureau Exécutif National

Le Bureau Exécutif National de l’Association est chargé notamment d’assurer la gestion quotidienne de l’association,
Le Bureau Exécutif National est tenu de mettre à la disposition du Président tous les documents comptables et administratifs nécessaires à la réalisation de sa mission.

Article 14 : Conseil Scientifique du RAIFFET-CI

Le Conseil Scientifique est un organe consultatif et stratégique du RAIFFET-CI. Il est composé de chercheurs seniors, experts pédagogiques et personnalités académiques de haut niveau.

Il est garant de la qualité, de la cohérence et de la pertinence scientifique des actions et productions du réseau.

Le Conseil Scientifique est chargé de :

  • Orienter les priorités scientifiques et pédagogiques du réseau à moyen et long terme, en lien avec les objectifs du RAIFFET et les enjeux régionaux et mondiaux de l’EFTP.
  • Valider les thèmes de colloques, séminaires, publications ou projets structurants.
  • Superviser la qualité des publications du réseau (actes de colloques, rapports, articles collectifs, revues).
  • Appuyer les démarches de recherche-action, d’innovation pédagogique et de capitalisation des savoirs.
  • Contribuer à l’évaluation et à la labellisation des projets soumis au RAIFFET-CI (appels à projets internes ou externes).
  • Encadrer ou accompagner les jeunes chercheurs dans les institutions membres.

Article 15 : Les Commissions Scientifiques et Techniques du RAIFFET-CI

Les Commissions Scientifiques et Techniques sont des organes permanents et thématiques chargés de soutenir la réflexion, l’action et la coordination scientifique et technique du RAIFFET-CI. Elles permettent d’animer le réseau entre deux colloques, de produire des contenus utiles et de faire avancer des projets.

Les Commissions Scientifiques et Techniques ont pour objectifs de :

  1. Appuyer la mise en œuvre de la stratégie scientifique du RAIFFET-CI.
  2. Suivre les projets de recherche-action et les travaux académiques.
  3. Produire des ressources pédagogiques, des recommandations, ou des publications collectives.
  4. Renforcer les liens entre institutions membres sur des domaines communs.
  5. Valoriser les résultats scientifiques dans les colloques, revues ou séminaires.

Article 16 : Activités

Le RAIFFET-CI organise régulièrement :

  • Des colloques et conférences scientifiques nationaux ou en partenariat avec le RAIFFET International ;
  • Des séminaires de formation continue des formateurs ;
  • Des publications scientifiques (revues, actes, bulletins) ;
  • Des études de terrain et recherches appliquées ;
  • Des partenariats avec les entreprises et les collectivités territoriales.

TITRE IV : DISPOSITIONS FINALES

Article 17 : Modification

Les présents Statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité absolue des suffrages des membres en exercice présents ou représentés. La demande de modification, dûment motivée, est présentée par le président de l’association, ou par les deux tiers des membres du Conseil d’Administration ou encore par un tiers des membres en exercice de l’association.

Article 18 : Dissolution

La dissolution du réseau ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet à la majorité des deux-tiers des suffrages des membres en exercice présents ou représentés. En ce cas, la majorité physique des membres en exercice est requise.
En cas de dissolution, les biens du réseau sont dévolus à une association poursuivant des objectifs similaires, à savoir la promotion de l’éducation, de la formation technique et professionnelle et de la recherche technologique.
Un Règlement Intérieur viendra préciser les modalités d’application des présents statuts.

Fait à Abidjan, le 22 mai 2025
L’Assemblée Générale

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DE LA SECTION RAIFFET – CÔTE D’IVOIRE

Date : 22 mai 2025
Lieu : IPNETP

L’an deux mille vingt-cinq, le jeudi 22 du mois de mai, s’est tenue au grand forum de l’IPNETP l’Assemblée Générale Constitutive de la Section RAIFFET – Côte d’Ivoire.

Étaient présents : voir liste de présence.

Ordre du jour :

  1. Présentation du RAIFFET ;
  2. Présentation des projets de statuts et règlement intérieur ;
  3. Discussions et amendements ;
  4. Adoption des statuts et du règlement intérieur ;
  5. Élection du Conseil d’Administration ;
  6. Divers.

Résolutions :

1. Les statuts et le règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité ;

2. Le Conseil d’Administration a été constitué comme suit :

  • Président : Prof. ABOU FOFANA (ENS)
  • Vice-Présidents : Un par institution membre
    • IPNETP :
    • ENS :
    • INSAAC :

3. Le Bureau Exécutif National a été constitué comme suit :

  • Secrétaire Exécutif National Dr. N’GUESSAN LAVRI Nicolas (IPNETP)
  • Secrétaire Exécutif Adjoint Dr. YEO Yesonguiedjo (UFHB)
  • Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation des membres et du partenariat Dr KOFFI Brou Dieudonné (INSAAC)
  • Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation des activités Dr. GNAGNE Akpa (UAO)
  • Trésorière Générale Dr. AKE-ADEKAMBI Flore Francine (INSAAC)
  • Trésorière Adjointe Mme KOUAMÉ-KOUADIO Adjoua Michelle (UFHB).
  • Délégué au numérique et à la communication M. ADJA OWO Serge Alain (IPNETP)

4. Les Commissions Scientifiques et Techniques ont été constituées comme suit :

N° Thématiques et titulaires

  1. Curricula et innovations pédagogiques M. SALAWU MUAMEDA
  2. Recherche, publications et valorisation scientifique Dr. SEKA AKA Koko Marie-Madeleine (INSAAC)
  3. Compétences, employabilité et entrepreneuriat Dr. JEAN-AYE Marie Florentine (IPNETP)
  4. Partenariats, projets et mobilisation de ressources Mme KONE Homman (ENS) / Mme KOUASSI Estelle (GIRPE)
  5. Veille technologique et numérique éducatif COULIBALY Yadoho Noël (UVCI)
  6. Genre, inclusion et développement durable Dr. SEKA Chiaye Marie-Pauline (INSAAC)

La séance est levée à 19h 05.
Fait à Abidjan, le 22 Mai 2025
Signatures :
Président de séance : Pr. Abou FOFANA
Rapporteur : Dr Nicolas NGUESSAN LAVRI

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SECTION RAIFFET – CÔTE D’IVOIRE

Article 1 : Admission des membres

Toute institution ou personne souhaitant adhérer doit :

  • Soumettre une demande écrite au président ;
  • Être parrainée par un membre actif ;
  • S’acquitter des frais d’adhésion et de cotisation annuelle fixés par l’Assemblée Générale.

Article 2 : Droits et devoirs des membres

Les membres ont droit :

  • À participer aux activités du Réseau ;
  • À voter en Assemblée Générale (membres actifs) ;
  • À proposer des initiatives en lien avec la mission du RAIFFET.

Ils ont le devoir :

  • De contribuer activement à la vie du Réseau ;
  • D’honorer les cotisations ;
  • De respecter les statuts et décisions du Réseau.

Article 3 : Fonctionnement de l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est convoquée en session ordinaire une fois par an par le président.
La date et le lieu de tenue de l’assemblée sont fixés par le président.
Les convocations sont adressées aux membres au moins un mois avant la date de la réunion.
Le secrétaire est chargé de rédiger le compte rendu de la séance et de le communiquer aux membres dans un délai d’un mois après la séance.
L’Assemblée Générale se réunit en session extraordinaire sur convocation du président, à sa demande, à celle des deux tiers des membres du conseil d’administration ou du tiers des membres en exercice de l’association.
L’Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée pour statuer notamment sur la modification des statuts, la démission du président ou des membres du bureau exécutif, ou pour toute autre question engageant l’existence ou le fonctionnement
normal de l’association.
L’assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la majorité des membres sont présents ou représentés. Les décisions sont acquises à la majorité simple des suffrages exprimés. Le scrutin se déroule à bulletin secret dès lors qu’un des membres le demande.

Article 4 : Rôle du Bureau Exécutif National

Le Bureau Exécutif national exécute les décisions de l’Assemblée Générale, coordonne les actions de la section.
Le Bureau Exécutif est l’organe administratif et technique de l’association.
Il est dirigé par le Secrétaire Exécutif National.

Il est composé de :

  • Un Secrétaire Exécutif National ;
  • Un Secrétaire Exécutif Adjoint ;
  • Un Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation des membres et du partenariat ;
  • Un secrétaire Exécutif chargé de l’organisation des activités ;
  • Un Trésorier ;
  • Un Trésorier Adjoint ;
  • Un Délégué au numérique et à la communication.

Il a les compétences suivantes :

  • Administration quotidienne de l’Association ;
  • Emploi des moyens de l’Association pour assurer son développement ;
  • Convocation de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration à la demande du Président,
  • Promotion de l’image de l’Association ;

Le Secrétaire Exécutif National dispose pour cela d’un Secrétariat Administratif dont le personnel est salarié de l’Association.

Article 5 : Fonctionnement du Bureau exécutif

Le Bureau exécutif se réunit au moins une fois par trimestre. Il est chargé de la gestion courante et de l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Les convocations sont adressées sept (7) jours au moins avant la réunion. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Le Secrétaire Exécutif National

Le Secrétaire Exécutif National est le premier responsable exécutif de la section nationale du RAIFFET-CI. Il dirige le Bureau Exécutif National, coordonne l’ensemble des activités du réseau dans le pays, et en assure la représentation administrative et technique.

Il est également Secrétaire de séance de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, assurant le lien organique entre les organes de gouvernance et les actions sur le terrain.

Du point de vue du pilotage du Bureau Exécutif National

  • Il Coordonne les activités des Secrétaires Exécutifs sectoriels (activités, mobilisation & partenariat, communication).
  • Il Anime les réunions régulières du Bureau Exécutif et veille à la mise en œuvre des décisions prises.
  • Supervise les activités des commissions scientifiques et techniques.

Du point de vue de la Fonction de Secrétaire de séance

  • Il rédige les ordres du jour, convocations, procès-verbaux et résolutions des sessions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration sur instruction du président de l’Association.
  • Il garantit la transmission des décisions de l’AG et du CA aux membres du réseau.
  • Il s’assure de la traçabilité documentaire et de la bonne communication interne entre les organes.

Du point de vue de la coordination des activités nationales

  • Il élabore, avec l’appui du Bureau Exécutif, le plan d’action national annuel du RAIFFET-CI.
  • Supervise l’organisation des activités techniques et institutionnelles : colloques, séminaires, ateliers, etc.
  • Veille au respect des délais, de la qualité et de la cohérence des actions.

Du point de vue de l’administration et finances

  • Il supervise la gestion administrative du réseau en lien avec la trésorerie et les secrétaires.
  • Il suit l’exécution budgétaire des projets et activités.
  • Il participe à la mobilisation des ressources et à la production des rapports financiers et narratifs.

Le Secrétaire Exécutif Adjoint

  • Il assiste le Secrétaire Exécutif dans ses tâches.
  • Il le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.

Le Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation des membres et du partenariat Il animation le réseau, renforce les adhésions et développe les partenariats institutionnels, académiques et financiers.

Pour cela :

  • Il assure le recrutement, l’enregistrement et le suivi actif des membres du RAIFFET Côte d’Ivoire.
  • Il maintient un répertoire à jour des institutions et des représentants membres ;
  • Il développe et entretient les partenariats stratégiques (ministères, bailleurs, ONG, entreprises, universités…) ;
  • Il rédige les lettres de sollicitation, conventions et projets de collaboration ;
  • Il contribue à la mobilisation de ressources financières et logistiques pour les activités du réseau, en lien avec le trésorier.

Le Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation des activités

Il coordonne la planification, la préparation logistique et le suivi opérationnel des activités du réseau à l’échelle nationale.

Pour cela :

  • Il élabore le calendrier annuel des activités (séminaires, webinaires, réunions, conférences, formations…).
  • Il supervise l’organisation matérielle et logistique des événements (salles, participants, invitations, supports, protocoles…).
  • Il appuie les commissions thématiques dans la mise en œuvre de leurs programmes.
  • Il gère le budget opérationnel des activités, en lien avec la trésorerie.
  • Il assure le suivi-évaluation des actions menées et produit les rapports d’exécution.
  • Il veille à la qualité et à la régularité des activités du RAIFFET-CI.

Le Trésorier Général

  • Il gère les ressources financières du réseau.
  • Il tient les comptes, prépare les bilans financiers, suit les cotisations, gère les ressources et s’assure de la conformité des dépenses.
  • Le trésorier engage les dépenses relatives aux actions mises en œuvre par le président conformément à la politique générale arrêtée par l’assemblée générale.
  • Il s’assure de l’équilibre des comptes de l’association. Il rend compte de l’état des finances de l’association à chaque requête du Secrétaire Exécutif, à chacune des réunions du Bureau Exécutif et annuellement dans le rapport financier qui est présenté à l’assemblée générale. Le rapport financier comporte le bilan financier de l’année civile écoulée et le budget prévisionnel pour l’année civile à venir. Le compte de résultats détaillé de l’association est adressé à chaque membre à la clôture des comptes pour une année civile écoulée.
  • Le but de l’association étant non lucratif, le trésorier présente à l’Assemblée Générale un budget équilibré en dépenses et recettes. Le rapport financier doit être approuvé par l’Assemblée Générale.
  • La responsabilité de l’exécution des opérations financières incombe au Secrétaire Exécutif et au trésorier. Le Président en est l’ordonnateur principal. Il est ouvert un compte à trois signatures dans un établissement bancaire au nom du RAIFFET-CI. Les engagements sont signés par le Président ou le Secrétaire Exécutif et le Trésorier.

Le Trésorier Adjoint

  • Il assiste le Trésorier Général dans ses fonctions.
  • Il le remplace en cas d’absence.

Le délégué au numérique et à la communication

Le Délégué au numérique et à la communication est chargé d’assurer la visibilité du réseau, de valoriser ses activités et de piloter la transition numérique au service de la collaboration, de la formation et de la diffusion des productions scientifiques du RAIFFET.

Relativement à la communication externe et institutionnelle,

  • Il produit et diffuse les supports de communication (brochures, visuels, affiches, invitations, vidéos…), ainsi que la diffusion régulière d’une newsletter électronique du réseau.
  • Il gère les relations presse et médias : communiqués, conférences de presse, articles.

Relativement à la Gestion de la présence numérique

  • Il anime et met à jour le site web du RAIFFET-CI, avec les actualités, publications, profils des membres, événements.
  • Il gère les réseaux sociaux officiels et veille à l’image institutionnelle du RAIFFET-CI dans toutes les communications digitales.

Relativement à l’Appui à la transformation numérique

  • Il coordonne la captation vidéo des événements, l’archivage numérique et la mise à disposition des contenus.
  • Il conseille les commissions et le Bureau Exécutif National sur l’usage des outils numériques collaboratifs et soutient l’organisation de formations ou de séminaires en ligne.

Relativement à la veille et innovation

  • Il assure une veille technologique sur les outils numériques adaptés à l’éducation, à la formation à distance et à la communication scientifique.
  • Il propose des innovations en lien avec les objectifs du RAIFFET-CI et ses activités inter colloques.

En cas d’absence ou d’empêchement du Secrétaire Exécutif National, l’intérim est assuré par un Secrétaire Exécutif par ordre protocolaire.

Article 6 : fonctionnement

Le Bureau Exécutif National se réunit une (1) fois toutes les deux semaines sur convocation du Secrétaire Exécutif national.
Il peut tenir des réunions extraordinaires.

Article 7: Conseil Scientifique du RAIFFET-CI

Composition

  • Le Conseil Scientifique est composé de 5 à 9 membres, nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
  • Il est composé de chercheurs ou enseignants de rang A, ayant une expérience avérée en recherche, formation de formateurs ou ingénierie pédagogique.
  • La diversité géographique et disciplinaire est recherchée dans la composition du Conseil.
  • Le Président du Conseil Scientifique est désigné par le Conseil d’Administration.

Fonctionnement

  • Le Conseil se réunit au moins deux fois par an (en ligne ou en présentiel).
  • Il peut émettre des avis, notes d’orientation ou rapports à la demande du Bureau Exécutif.
  • Il supervise les productions scientifiques des commissions scientifiques thématiques et le Comité d’Organisation des colloques.

Article 8 : Fonctionnement des Commissions Scientifiques et Techniques du RAIFFET-CI

Les commissions sont des organes permanents et thématiques chargés de soutenir la réflexion, l’action et la coordination scientifique et technique du RAIFFET-CI. Elles permettent d’animer le réseau entre deux colloques, de produire des contenus utiles et de faire avancer des projets.

Les Commissions Scientifiques et Techniques ont pour missions de :

  • Organiser des rencontres scientifiques périodiques (webinaires, ateliers thématiques, etc.)
  • Lancer ou coordonner des études collectives (études de terrain, évaluations de pratiques, innovations pédagogiques…)
  • Alimenter la base documentaire et les publications du RAIFFET-CI
  • Proposer des contributions aux politiques nationales ou régionales.

Article 9 : Dénomination des Commissions Scientifiques et Techniques

Le RAIFFET-CI est organisé en six Commissions Scientifiques et Techniques :

N° Nom de la Commission : Domaines d’intervention

  1. Curricula et innovations pédagogiques : Réformes curriculaires, didactique, pédagogie active, intégration du numérique
  2. Recherche, publications et valorisation scientifique : Soutien aux jeunes chercheurs, co-publication, coordination des actes et revues
  3. Compétences, employabilité et entrepreneuriat : Analyse des métiers, partenariats avec le secteur privé, accompagnement à l’auto-emploi
  4. Partenariats, projets et mobilisation de ressources : Recherche de financements, rédaction de projets, appels à partenariats
  5. Veille technologique et numérique éducatif : Équipements, hybridation de la formation, plateformes d’enseignement à distance
  6. Genre, inclusion et développement durable : Équité en formation, accessibilité, éducation pour la durabilité

Les Commissions Scientifiques et Techniques fonctionnent selon le mode suivant :

  • Chaque commission est pilotée par un binôme coordinateur + rapporteur.
  • Elle travaille avec des représentants des institutions membres, sur la base du volontariat ou de l’expertise.
  • Elle produit un rapport d’activités annuel remis au point focal national et partagé avec le Bureau Exécutif du RAIFFET-CI.
  • Des réunions semestrielles ou trimestrielles sont encouragées (en ligne ou en présentiel).

Article 10 : Ressources financières

Les ressources comprennent :

  • Droits d’adhésion ;
  • Cotisations ;
  • Dons, subventions, partenariats.

Les montants sont fixés par l’AG comme suit :

1- Adhésion :

  • Adhésion chercheur : 10 000 FCFA
  • Adhésion Doctorant / Mastérant (salarié) : 10 000 FCFA
  • Adhésion Doctorant / Mastérant (formation Initiale) : 5 000 FCFA
  • Adhésion institution : 200 000 FCFA

2- Cotisation :

  • Cotisation institution : 500 000 FCFA/an
  • Cotisation chercheur : 60 000 FCFA/an
  • Cotisation Doctorant / Mastérant (salarié) : 30 000 FCFA/an
  • Cotisation Doctorant / Mastérant (formation Initiale) : 10 000 FCFA/an

Article 11 : Discipline

Tout manquement aux statuts ou au règlement intérieur peut entraîner :

  • Un avertissement écrit ;
  • Une suspension temporaire ;
  • Une radiation prononcée par le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau exécutif.

Article 12 : Modification

Le présent règlement intérieur peut être modifié par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Fait à Abidjan, le 22 mai 2025
L’Assemblée Générale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?