De la didactique des Usages Numériques

De la didactique des Usages Numériques

De la didactique des Usages Numériques

Author : Stéphane BRUNEL

Beaucoup de travaux universitaires, beaucoup d’outils, d’expériences, énormément de retours d’expériences sont proposés sur les Usages Numériques. Les TIC, les TICE, les TUIC, les TUICE, semblent se porter eux mêmes par un flot continuel de productions. Cependant, quand on y regarde de plus près, il y a peu de travaux sur les méthodologies, les techniques, les didactiques adaptées aux usages numériques. Il est un point particulier et essentiel, c’est que le terme même de Didactique des Usages Numériques est absent pratiquement de toutes les publications de premier plan dans l’univers de la didactique et de la pédagogie.

La prétention de cet ouvrage est double. Dans un premier temps, montrer que la Didactique des Usages Numériques est un champ à questionner en urgence (nous verrons plus loin pourquoi il y a urgence) et dans un deuxième temps, montrer au travers d’expériences de terrain les problèmes que pose l’intégration des Usages Numériques dans la pratique enseignante, et plus largement encore quels sont les ressorts dont dispose chaque individu aujourd’hui dans les apprentissages assistés par le numérique.

Biographie de l’auteur

Maitre de Conférence dans la 61ème Section CNU à l’Université de Bordeaux.Membre du Laboratoire IMS UMR 5218 CNRS.Spécialiste de la Gestion de la Connaissance, des Usages numériques et de l’ingénierie pédagogique.

De la didactique des usages numériques – sur les Harchives Ouvertes Pluridisciplinaires

  • Broché: 296 pages
  • Editeur : Omniscriptum (20 juin 2014)
  • Collection : EDITIONS UNIVER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 3841734731
  • ISBN-13: 978-3841734730

Pour se le procurer cliquer Ici

CONTACTER RAIFFET

Au plaisir de vous lire

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account