RAIFFET 2008 Ouverture du certificat informatique et Internet pour un public non étudiant : l’expérience tunisienne Adel Ben Taziri & Bechir Allouche

Ouverture du certificat informatique et Internet pour un public non étudiant l’expérience tunisienneAdel Ben Taziri & Bechir Allouche

Ouverture du certificat informatique et Internet pour un public non étudiant l’expérience tunisienne
Adel Ben Taziri & Bechir Allouche

Summary

The computer and internet certificate (C2i) is a professional training based on a reference frame of the ministry for French higher education. The project of contribution between the Virtual University of Tunis (UVT) and the University of Picardy (UPJV) allowed the installation of this certificate in Tunisia. The Virtual University of Tunis coordinates this certificate nationally. The formation in C2i is integrated in all LMD curses. It is equivalent to two compulsory units of value in first year of license (L1). The UVT offers this formation to all the university lecturers, to the administrative staff of the ministry for higher education, to the new graduates in phase of professional insertion and to any volunteer to validate competencies of C2i. The diversity of preliminary knowledge, of experiential training and the geographical dispersion of the various candidates encourage us to define organizational and teaching models for each sort of public. We present here a teaching and organizational modelling of this formation, then some application of this model, and finally a first evaluation of this model.

Word Keys: Data-processing certificate and Internet, Virtual University of Tunis, public no students, teaching and organizational model

Contexte

Depuis quelques années, l’enseignement à distance a connu un essor important avec l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), ce type d’enseignement étant de plus en plus appelé l’apprentissage en ligne. Cette vague d’intégration des TIC aux activités d’enseignement à distance, coïncidant avec le phénomène de la mondialisation, a conduit à la création d’universités virtuelles (UV) mises sur pied, tant par des universités traditionnelles publiques, par des consortia d’universités publiques, que par des initiatives gouvernementales, parfois même avec le concours de corporations multinationales et des agences gouvernementales. C’est dans ce sens que l’université virtuelle de Tunis (UVT) a été créée à la suite du décret no 2002-112 du 28 janvier 2002. Cette création s’inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation et de rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur en Tunisie. En effet, l’UVT concrétise le projet d’une formation ouverte et à distance axée fondamentalement sur l’exploitation des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), en vue de développer l’enseignement supérieur en Tunisie et de promouvoir une culture d’apprentissage permanent et tout au long de la vie.

Les différents intervenants dans l’EAD

La formation ouverte et à distance (FOAD) nécessite des acteurs variés, mais ayant chacun une mission bien précise. Les missions sont définies d’après le dispositif adopté par l’UVT depuis 2002, à savoir, d’une part, la mise en ligne de contenus (cours, exercices, solutions d’exercices, tests, travaux proposés (ou devoirs), documentation, études de cas, annales d’examen, compléments de cours, bibliographie et Webographie, objectifs de l’enseignement, pré-requis nécessaires, modalités de travail, capacités acquises), et d’autre part, un service pédagogique comprenant un tutorat par messagerie électronique, des réunions synchrones sur réseau (chats), des forums de discussion, une correction personnalisée des travaux, des séances de regroupement, un espace d’information, une chronologie d’événements… L’expérience de cinq années de mise en œuvre de FOAD, basée sur l’utilisation d’Internet a permis de définir des profils de personnels périphériques à la pédagogie numérique. Par rapport à ce dispositif, du côté de l’organisme dispensateur de la formation, les acteurs sont bien identifiés : le responsable pédagogique de la formation, les enseignants auteurs de contenus, les enseignants tuteurs, le concepteur médiatique (dans la phase de construction d’une FOAD seulement), l’équipe technique, le correspondant administratif de l’UVT et le coordinateur. Si l’équipe technique maîtrise les outils informatiques disponibles et nécessaires pour le bon fonctionnement des FOAD, la plupart des autres acteurs (enseignants, étudiants, personnels administratifs, etc.) semblent incapables de suivre l’évolution des techniques et des outils utilisés dans le cadre de la formation à distance. D’où, la formation des différents acteurs de l’EAD s’avère indispensable. Cette formation doit permettre aux candidats potentiels de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la gestion et la coordination des formations à distance et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Public non étudiants

L’offre de formation au C2i s’ouvre alors à plusieurs types de publics. Le personnel administratif est concerné par la maîtrise des compétences visées par le C2i, suite à l’intégration des outils de gestion numériques dans le cadre du projet de l’administration communicante. On peut citer à cet effet, le personnel du ministère, des universités et des établissements et plus spécifiquement le personnel qui assurera la gestion et l’organisation de l’EAD, la communication avec les étudiants, etc. Le C2i pourrait s’intégrer au processus de formation de tous les nouveaux enseignants (les assistants et les maîtres assistants). En effet un projet ministériel a démarré depuis septembre 2006, qui vise à former ce public à la pédagogie numérique et aux nouvelles technologies d’information et de communications. Dans le cadre de formation de formateurs, et la formation des enseignants aux NTIC et à la pédagogie numérique, les enseignants universitaires peuvent bénéficier de la formation au C2i. Cette formation n’est qu’un pré-requis nécessaire aux sessions de formation à l’écriture multimédia, à la production numérique et au tutorat que l’UVT assure. Les compétences transversales du C2i constituent un produit qui intéresse les nouveaux diplômés. La mise en place en collaboration avec le programme national 2121, doit permettre la reconnaissance de la certification et la mobilisation de l’infrastructure matérielle nécessaire pour la formation. Une étude a estimé le nombre de personnes potentiellement concernées à 50 000 candidats.

Présentation du C2i

Objectif de la formation

Le C2i® niveau 1 vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur : la recherche, création, manipulation, gestion de l’information, la récupération et le traitement des données, la gestion des données, la sauvegarde, l’archivage et la recherche de données, la présentation en présence et à distance du résultat d’un travail, l’échange et la communication à distance, la production en situation de travail collaboratif ou encore le positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques… Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i® niveau 1 doit associer la partie générale et transversale et la partie spécifique et instrumentale :

  • Compétences transversales
    • A1 : Tenir compte du caractère évolutif des TIC
    • A2 : Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
  • Compétences instrumentales
    • B1 : S’approprier son environnement de travail
    • B2 : Rechercher l’information
    • B3 : Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
    • B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés
    • B5 : Réaliser la présentation de ses travaux en présence et en ligne
    • B6 : Échanger et communiquer à distance
    • B7 : Mener des projets en travail collaboratif à distance

Contenus de la formation

Une équipe scientifique et pédagogique a été mise en place à l’UVT. Ce comité a proposé de préparer des modules appropriés. En effet, cinq modules ont été préparés  depuis octobre 2005 : (i) manipulation d’un système d’exploitation (B1 & B3), (ii) progiciels de base (B4, B5), (iii) initiation à l’Internet (B2 & B6), (iv) travail collaboratif (b7) et (v) enjeux de l’utilisation des TIC (A1 & A2). Chaque module a son propre site Web qui contient une bonne partie sinon la totalité du matériel didactique ; certains documents sont téléchargeables et imprimables. On y trouve un guide d’étude, c’est-à-dire une liste des activités à faire chaque semaine. Par contre, c’est sur la plateforme de formation que l’étudiant peut trouver les communiqués d’intérêt général, les ajouts et les modifications éventuelles. Il peut communiquer avec un tuteur, le coordinateur de la formation et les animateurs, faire des exercices en ligne et recevoir une rétroaction presque immédiate. Il peut encore expédier ces travaux par courrier électronique ou à l’aide d’autres outils spécialisés (forums, etc.) et échanger avec les autres étudiants au moyen de chat de discussion privés. Il peut enfin consulter ses notes et son dossier d’étudiant. C’est la plateforme   MOODLE   qui   est   principalement   utilisée   pour    la    formation    C2i    (http ://c2i.uvt.rnu.tn/formation) Elle offre plusieurs outils qui uniformisent la navigation et facilitent l’intégration et la diffusion du contenu pour les apprenants.

Le C2i en formation initiale

L’UVT a pour objectif de généraliser cette formation transversale au profit de tous les étudiants inscrits dans les établissements universitaires en Licence et de préférence dès la première année. Cette formation a débuté en novembre 2006 avec la participation 40 établissements universitaires. Les établissements ont libre choix des formes d’apprentissage. En particulier la préparation à la certification est intégrée dans les cursus diplômants existants. Elle comporte une partie présentielle mais utilisera, avec profit, des outils d’auto-formation, de travail collaboratif et de formation à distance, avec ou sans tutorat. La durée moyenne observée de la formation (acquisition ou approfondissement des connaissances théoriques et pratiques) est de 80 heures encadrées ou/et tutorée. Cette durée n’est qu’indicative et pourra être modulée suivant le niveau des étudiants.

Le C2i pour un public non étudiant

L’UVT a entamé l’enseignement du programme de formation C2i niveau 1 avec les actions suivantes :

  • le 15 octobre 2005 avec un groupe de 17 enseignants en Lettres et Sciences Humaines ;
  • le 13 février 2006 avec 79 cadres du personnel du MES ;
  • le 24 décembre 2006 avec 30 enseignants de l’ISLT et 5 cadres du personnel de l’UVT.
  • le 2 avril 2007 avec 59 candidats de profils différents (enseignants, administratifs et demandeurs d’emplois, etc.)

Organisation de la formation :

Selon son choix, le candidat pourra passer le test de positionnement. Ce test permet au candidat de déterminer ses besoins et de choisir son parcours pédagogique. Deux outils sont disponibles aux candidats afin d’évaluer leurs pré-requis. Le premier est accessible sur le site Web de la formation en accès libre (c2i.uvt.rnu.tn/). Le deuxième outil n’est que la plateforme de positionnement française acquise dans un le cadre de coopération de l’UVT avec l’UPJV et la SDTICE. Suivant le résultat de son test de positionnement, le candidat pourra passer directement la certification ou suivre la formation qui s’étale sur 15 semaines. La session de certification comprend deux parties : d’une part, une épreuve théorique de validation des compétences sur la base de réponses apportées à un questionnaire couvrant les neuf domaines du référentiel national et, d’autre part, une épreuve pratique de validation des compétences, organisée par l’UVT et couvrant les sept domaines de compétences spécifiques et instrumentales du référentiel du C2i.

Modèle pédagogique de la formation C2i pour un public non étudiant :

Ci-joint la répartition des séances présentielles tout au long de la formation. Chaque groupe aura cinq séances thématiques de quatre heures chacune composée en général d’un très court exposé introductif et de démonstration d’outils logiciels et de la pratique guidée de chaque étudiant sur la réalisation d’un travail concret. Lors du test de positionnement, les apprenants peuvent valider un certain nombre de modules et ils seront conseillés de suivre le reste de la formation. En conséquence, les candidats peuvent commencer la formation avec n’importe quel module. Ils bénéficieront d’un encadrement par mail et forum sur toute la période pour les différents modules. Dans le cas où l’étudiant ne valide aucune compétence, il est appelé à suivre le modèle organisationnel linéaire. En effet, Le candidat doit suivre le module M1 lors des deux premières semaines, le module M2 dans les 8 semaines suivantes, le module M3 dans les semaines 11 et 12, et M4 et M5 pendant les 3 dernières semaines. Au début de la formation, on remarque que les cours sont dispensés essentiellement en présentielle. Les deux derniers sont entièrement à distance. Durant toute la formation, on vise la convergence de l’enseignement présentiel enrichi à l’enseignement entièrement à distance en passant par l’enseignement présentiel réduit (M3).

Charte du tuteur :

La formation C2i peut être assurée par deux tuteurs :

  • Tuteur 1 : M1 et M2 (B1, B3, B4 et B5), B2 (1,2), B6(1)
  • Tuteur 2 : M3, M4 et M5 (B2, B6, B7, A1 et A2), B3(2,3)

Les tuteurs sont appelés à assurer l’enseignement des cinq séances présentielles, à proposer des activités pour le travail en ligne et les déposer sur la plate forme à raison de trois activités par compétences, à proposer un test de positionnement pour chaque compétence (10 QCM) et le mettre en ligne sur la plate forme de positionnement, à corriger et annoter les activités des étudiants dans les trois jours suivant leur réception (le tuteur est chargé d’annoncer les dates de dépôt des dates), à répondre aux questions des étudiants (par courriel) dans un délai de deux jours ouvrables, à animer les séances de Chat, à encourager et motiver les étudiants, à meubler la rubrique FAQ, à modérer le forum de  modules, à effectuer un suivi pédagogique des étudiants en vue d’accroître le taux de réussite scolaire et à proposer des activités lors des séances présentielles et pour la certification. La charge du travail du tuteur (séances présentielle, séances de chat, devoirs, forum, mail, FAQ, etc.) est équivalente quatre heures de Travaux Dirigés par semaine (pour un groupe de 20 candidats) pour chaque tuteur.

Conclusion

Afin que les organismes partenaires (établissements tunisiens) puissent assurer la formation et la préparation du C2i, L’UVT délivrera des kits de formation (modules numérisés, activités types et des études de cas version logiciel libres ou produits Microsoft), telle qu’une banque de test de positionnements hébergés sur une plate forme dédiés. L’UVT préparera aussi  des guides d’accompagnement pour chaque compétence du C2i en quelque sorte une charte qualité à respecter par les partenaires. Lors de ces premières expériences, on a remarqué l’intérêt national pour ce certificat qui a permis d’en faciliter la mise en place. Afin de généraliser les expériences auprès des universités, une campagne d’information doit être menée auprès des candidats par l’UVT et les autres institutions sur les compétences du C2i et les modèles organisationnels et pédagogiques élaborés. La sensibilisation des apprenants sur les différents aspects du certificat (objectifs, compétences, l’examen théorique et pratique de certification) reste primordiale pour les motiver d’avantage, et en vue d’améliorer nos services pédagogiques.

Bibliographie

Cochard G.M., La création et l’exploitation d’un dispositif de formation à distance, Campus numérique et universités numériques en région, Montpellier 2003

Cochard G.M., Marquie D., Les enseignements de la filière MIAGE en accès sur Internet, Campus numérique et universités numériques en région, Montpellier 2003

Cochard G.M., Sidir M., Former à distance via un campus numérique : nouveaux rôles du formateur, nouveaux acteurs Une expérience de 8 années de FOAD à l’Université de Picardie Jules Verne, Campus numérique et universités numériques en région, Montpellier 2003

Collectif     de     Chasseneuil,     Qu’est-ce     que     la      FOAD ?     Conférence     de     consensus, http ://ressources.algora.org/reperes/comprendre/chasseneuil/definition.asp

Collectif  de  Chasseneuil,  Standards  –  qu’est-ce  que   la   FOAD ?   Conférence   de   consensus, http ://ressources.algora.org/reperes/comprendre/chasseneuil/definition.asp

Standards and Learning Objects, American Journal of Distance Education, Vol. 15, n° 3, 2001.

Résumé

Le Certificat Informatique et Internet (C2i) est une formation professionnelle basée sur un référentiel du ministère de l’Enseignement Supérieur Français. Le projet de coopération entre l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) et de l’Université de Picardie (UPJV) a permis la mise en place de ce certificat en Tunisie. L’Université Virtuelle de Tunis coordonne nationalement ce certificat. La formation au C2i est intégrée dans toutes les plaquettes LMD. Elle est équivalente à deux unités de valeur obligatoires en première année de Licence (L1). L’UVT offre cette formation à tous les enseignants universitaires, au personnel administratif du ministère de l’enseignement supérieur, aux nouveaux diplômés en phase d’insertion professionnelle et à tout volontaire pour valider des compétences du C2i. Les diversités de connaissance préalable, d’expérience professionnelle et la dispersion géographique des candidats nous incitent à définir des modèles organisationnels et pédagogiques pour chaque public cible. Nous présentons ici une modélisation pédagogique et organisationnelle de cette formation, suivie de l’application de ce modèle, et une première évaluation de ce modèle.

Mot-clés : certificat informatique et internet, université virtuelle de Tunis, public non étudiant, modèle pédagogique et organisationnel


En savoir plus sur RAIFFET

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?