Summary
Device UNIV-CT (ACOLAD) is designed for the remote teaching and formation. A European consortium (ULP of Strasbourg, Mons-Hainault of Belgium and the University of Geneva) works in collaboration to develop the use of communication and information technologies, for the teaching and the teacher training in the countries of the South. The experiment of Master UTICEF is a concrete example to encourage.
Keywords: Device, Platform, FAD, collaboration
Introduction
La plateforme UNIV-RCT est un environnement de travail permettant de se former à distance par Internet et par le biais des technologies du Web121. UNIV-RCT est la nouvelle dénomination de la plateforme de formation à distance ACOLAD (apprentissage collaboratif à distance). En exploitation pour le master UTICEF122 (utilisation des technologies de la communication pour l’enseignement et la formation), en partenariat avec l’agence universitaire de la francophonie, la stabilité et son efficience pédagogique avec des utilisateurs répartis sur la planète (de Madagascar à Haiti, en passant par les pays d’Afrique) ont été validées (Garant, non daté). Ainsi, ce master utilise toutes les possibilités (Depover, non daté) de la formation à distance (Kandsi, 2007)
Les acteurs
Les utilisateurs accèdent à la plateforme à l’aide d’un identifiant (login et mot de passe). Leur environnement de travail est fonction du rôle qui leur a été attribué dans la plateforme123. Les différents rôles sont les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les coordinateurs (Peraya, non daté). L’apprenant est au cœur du dispositif, c’est la personne en situation d’apprentissage. Il réalise les activités pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs de la formation. Les outils du dispositif assistent l’apprenant dans l’organisation de ses apprentissages et sa progression sur son itinéraire de formation123. Le concepteur conçoit les cours et les produit à l’aide de l’outil d’édition intégré, ou par des outils externes d’édition de contenu. Il élabore des modules pédagogiques à mettre en ligne. Il est amené également à produire des situations d’apprentissage et à fournir une liste de ressources pour enrichir le cours. Un tuteur est un enseignant chargé de suivre et de guider les apprenants. Il suit ses apprenants individuellement ou par groupe, il les conseille, les soutient dans les phases difficiles et leur donne les consignes de travail. Le Coordinateur gère le dispositif de formation. Il synthétise les informations liées au fonctionnement du dispositif et des acteurs afin de veiller à la qualité de l’enseignement. Il gère les inscriptions, programme les cours et les séminaires. Il établit le suivi de la formation.
121 projet-idea.u-strasbg.fr/pages.jsp ?idTheme=3196&idsite=516&idRub=1050&rubSel=1050
122 ulpmultimedia.u-strasbg.fr/ulpmultimedia2004/portail.asp
123 uticef.u-strasbg.fr/Page/PageAcolad/Authentification/UTICEF/Authentification.aspx
Les espaces
L’interface graphique de l’utilisateur est tridimensionnelle et est analogue à un campus réel. Il est extrêmement simple à prendre en main. Cette architecture anticipe ainsi les modes relationnels qui se nouent dans un environnement virtuel. Le bureau est doté d’une boite mail intégrée, d’un agenda électronique, d’un espace de documents personnels, d’une fiche d’identité, d’un pense bête et d’une unité de gestion des incidents. L’amphithéâtre permet l’accès au cours et à ses ressources 24h/24h. L’espace groupe ou séminaire est associé au cours. Les apprenants peuvent y travailler en groupe. Il est doté d’un chat, d’un historique des chats, d’un mail, d’un forum, d’un agenda, d’un tableau blanc interactif et d’un espace de partage et de dépôt de documents. L’espace équipe est l’espace de travail dans lequel les apprenants travaillent sur une situation-problème en petite groupe de quatre personnes au maximum. La salle des professeurs n’est pas accessible aux apprenants. C’est le lieu de rencontre des enseignants qui leur permet de faire l’évaluation des candidatures en ligne, la consultation des mémoires et le rapport des apprenants. Il est doté d’un chat, d’un agenda, d’un forum, d’un espace de consultation des cours. Le foyer est le lieu informel d’échanges de documents, d’informations liées ou non à la formation, de présentations vidéo ainsi que des cours des enseignants. Il est doté d’un chat non enregistré, d’un trombinoscope, d’un espace de dépôt de documents et d’un espace de consultation de vidéo et de cours.
Les outils
Parmi les différents outils disponibles et accessibles sur la plateforme, les outils de dépôt se composent d’un module de dépôt de documents, des archives, d’un pense-bête et d’un module de gestion des incidents. Les outils de communication comportent l’agenda, l’Awareness, le chat (synchrone), le forum (asynchrone), l’historique des chats, le mail (asynchrone), le tableau blanc ainsi que le pager ou messager (aparté). Nous trouvons également d’autres outils divers parmi lesquels la fiche d’identité et le module de préférences. Les outils d’édition permettent la réalisation des cours et des situations- problèmes à déposer en ligne.
Les situations-problème
Elles sont définies par un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques, un temps imparti pour l’ensemble du travail, une description du résultat attendu, une bibliographie et un ensemble d’adresse URL non exhaustifs.
Aspects pédagogiques
La collaboration (Charlier, non daté) est l’élément clé dans l’utilisation d’UNIV-RCT. Il est privilégié, les apprentissages en groupes via des interactions entre apprenants et enseignants. L’environnement d’apprentissage à distance est particulièrement adapté au travail collaboratif en petits groupes (ORAPEV, 2000), au tutorat à distance et à la mise en œuvre d’un mode d’apprentissage par projet (problem based learning) au sein d’une communauté d’apprentissage (Kandsi, 2007).
Conclusion
Opérationnelle depuis quatre ans dans différents cursus de formation, la plateforme UNIV- RCT vise à devenir un standard de la formation universitaire à distance, en France mais aussi dans l’ensemble de la francophonie. Le nombre d’étudiants et d’universités utilisant le dispositif augmente régulièrement (environ 40% annuellement). Deux promotions visant la même spécialité sont lancées en Algérie. Trois cours ont été conçus et valides par des spécialistes nationaux. Ils sont déposes sur la plateforme en vue de préparer un programme purement algérien qui permettra de concrétiser le projet en question.
Bibliographie
Kandsi M. (2007). Une démarche de conception de cours à distance. Projet Individuel Master Uticef Janvier 2007.
Peraya D. (non daté). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation techno pédagogique.
Peraya D. (non daté). Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements
Charlier B. (non daté). Apprendre en présence et à distance à la recherche des effets des dispositifs hybrides
Charlier B. (non daté). Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire
Garant M. (non daté). Pilotage et accompagnement dans un établissement scolaire
Depover C. (non daté). Les modèles d’enseignement et d’apprentissage
ORAVEP (2000). Étude comparative, technique et pédagogique des plateformes pour la formation ouverte et à distance, novembre 2000.
Résumé
Le dispositif UNIV-CT (ACOLAD) est conçu pour l’enseignement et la formation à distance. Un consortium européen (ULP de Strasbourg, l’université de Mons-Hainault en Belgique et l’université de Genève) travaille en collaboration pour développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la formation de formateurs dans les pays du sud. L’expérience du master UTICEF est un exemple concret à encourager.
Mots-clés : dispositif, plateforme, FAD, collaboration