2011 Discours d’ouverture Moussa Sakho Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Dakar Sénégal

Discours d’ouverture  Moussa Sakho Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Dakar Sénégal

Discours d’ouverture Moussa Sakho Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Dakar Sénégal

Monsieur le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Monsieur le Président du RAIFFET, Monsieur le Coordonnateur du Comité Scientifique du RAIFFET, Monsieur le Directeur de l’ENSETP président du Comité d’Organisation, Messieurs les Représentants des Institutions partenariales, Mesdames, Messieurs les participants, Honorables invités, c’est pour moi un grand plaisir que de présider la cérémonie d’Ouverture du Colloque International du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs, Colloque dont l’ENSETP assure, aujourd’hui, la maîtrise d’œuvre.

Mesdames, Messieurs, Chers participants, je me trouve devant vous, surtout pour souligner tout l’intérêt et toute l’importance que mon Département et la communauté des acteurs de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle attachent à ce Colloque. La réflexion que suscitera votre thème « Éducation Technologique, Formation Professionnelle et Égalité des Chances », est au cœur même de notre Réforme de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle. En effet, notre pays veut élargir l’accès à la formation et, en même temps, préserver l’équité et l’égalité des chances pour tous, devant l’éducation et la formation, tel qu’exprimé dans notre Loi d’Orientation scolaire et réaffirmé dans le projet de Loi d’Orientation de l’ETFP mis dans le circuit administratif. Mais, je souhaite aussi, au-delà de son caractère de partage et de réflexion, que votre colloque soit en même temps une rencontre largement conviviale.

En formant ainsi, pour vous tous, chers participants, les vœux d’un excellent séjour parmi nous, je garde en vue la promesse des communications à la fois nombreuses et variées, et qui seront les moments forts de notre rencontre, tant sur le plan scientifique que social. En effet, nos assises doivent se lire et se comprendre, certes comme un espace d’expression des sensibilités et des vécus de collègues venant d’horizons divers et partageant le même idéal, mais aussi et surtout, comme moment privilégié de magnificence de l’amitié et de la solidarité entre Institutions Sœurs.

Comment rendre égales les chances d’accès et de succès à l’enseignement et à l’insertion des jeunes du formel, comme de l’informel ? Dans quelle(s) condition(s) le développement des formations technologiques et professionnelles peuvent-elles ouvrir des voies d’accès à des compétences et savoirs autres que ceux offerts par des systèmes classiques ? Comment, au travers des compétences « d’Entreprenariat et d’Employabilité », offrir une deuxième (mais non une dernière) chance aux citoyens que leur formation initiale n’a pas réussi à mettre à égalité des chances d’insertion avec leurs concurrents aux parcours scolaires moins difficiles ? Voilà quelques-unes des questions qui relèvent de la problématique de votre rencontre et qui participent aux enjeux qui feront que la formation professionnelle et technique ne soit plus un choix par défaut mais qu’elle soit, réellement, une décision qui fasse partie d’une trajectoire autodéterminée et valorisante, de la part de l’apprenant.

À l’instar des pays amis de la sous-région présents presque tous à ce colloque et représentés par d’éminents professeurs et cadres de l’Administration scolaire, le Sénégal a bien perçu ces enjeux en engageant une profonde réforme qui consacre le rôle de la formation technique et professionnelle en tant que maillon fort d’une politique de promotion de l’emploi et de relèvement du niveau de qualification des ressources humaines du pays en vue du renforcement de la compétitivité de son économie. Le plan d’action retenu pour concrétiser cette réforme devenue aujourd’hui majeure, s’articule autour de six points :

  • une nouvelle orientation : la réponse au besoin du marché du travail ;
  • des missions élargies : formation initiale, continue et appui à l’insertion des formés ;
  • un champ d’action élargi à l’apprentissage ;
  • un nouveau   mode   de   pilotage :   autonomie   des   établissements,   implication  des acteurs économiques dans la gestion, la démarche qualité
  • de nouvelles modalités pédagogiques : approche par compétences (APC), formation par alternance ;
  • une nouvelle organisation du système avec 3 niveaux de qualification pouvant s’étendre à 5.

En décidant d’organiser un colloque sur : « Éducation Technologique, Formation Professionnelle et Égalité des Chances », vous partagez, ainsi donc, comme je l’ai dit plus haut, les mêmes préoccupations et objectifs que le METFP qui, justement, fait de l’égalité des chances d’accès et de succès, un axe essentiel de son plan d’action stratégique. Au demeurant, la complexité des questions soulevées mérite que des experts avisés comme vous, puissent en mesurer les enjeux et proposer les mesures correctrices et recommandations qui seront d’un intérêt certain pour le développement de nos pays respectifs.

Avant de conclure, Mesdames, Messieurs, je saisis cette occasion privilégiée pour dire, à l’ensemble des personnels en service à l’ENSETP de Dakar, toute la confiance du Chef de l’État et du Gouvernement, et l’assurance de notre disponibilité pour mieux les aider dans l’accomplissement de la lourde tâche qui leur est confiée. Je les félicite pour l’initiative qu’ils ont prise et dont nous voyons l’aboutissement aujourd’hui.

Il me plaît aussi d’adresser mes sentiments de profonde gratitude aux partenaires fidèles de l’ENSETP, notamment à l’IUFM d’Aix Marseille avec qui l’ENSEPT entretient un partenariat très dynamique. Je n’oublierai pas la Coopération Luxembourgeoise et l’APEFE, à travers les deux projets structurants de SEN-024 et de SEN-101, ni l’UNESCO-BREDA.

Espérant que vous passerez un agréable séjour chez nous au Sénégal, nous souhaitons plein succès à vos travaux et sommes convaincus que ce colloque, par la pertinence de ses recommandations, constituera une étape importante dans la longue marche de nos Institutions pour l’émergence d’une Éducation technologique et de Formation professionnelle pour le développement, d’une éducation pour la compréhension des peuples et partant d’une éducation pour la paix. 

En souhaitant Mesdames, Messieurs, plein succès à vos travaux, je déclare ouvert ce Colloque International sur « Éducation Technologique, Formation Professionnelle et Égalité des Chances ».

Je vous remercie de votre attention.


En savoir plus sur RAIFFET

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?