2011 Le C2i2e avec l’IUFM d’Aquitaine Stéphane Brunel

Le C2i2e avec l'IUFM d'Aquitaine  Stéphane Brunel1

Le C2i2e avec l’IUFM d’Aquitaine
Stéphane Brunel

Les principes généraux

Les principes du certificat Internet et informatique résident dans une phrase extrêmement importante issue du référentiel qui est la suivante : « … il vise à attester des compétences professionnelles communes est nécessaire à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogiques éducatives et citoyennes. »

Le C2i2e s’inscrit dans un cursus

Le B2i décrit dans le Bulletin Officiel du 20 juillet 2006 (BO, 2006) est un brevet informatique et Internet permettant d’attester des compétences en informatique. Il comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Le niveau 1 concerne l’école primaire, le niveau 2 est destiné au collège et est aujourd’hui obligatoire pour l’obtention du diplôme national du brevet alors que le niveau 3 vise les lycées.

Le B2i précise un bagage minimum commun sans fixer de limites à l’utilisation des outils informatiques. Il précise également la validation des compétences au travers des activités et des projets de classe. Les différents processus de certification ne sont en aucune manière des examens.

Le C2i2e s’inscrit dans un cursus complet

En tout premier lieu, le C2iN1 est délivré par les universités en fin de licence et permet d‘attester la maîtrise complète et totale des outils informatiques. À l’université, la mise en place du C2i2e niveau1 atteste de la maîtrise des compétences techniques nécessaires à l’étudiant pour effectuer un cursus complet. L’étudiant en fin de licence doit montrer les connaissances de son environnement numérique de travail, des outils bureautiques, de la recherche d’information, de la messagerie électronique, de la conception et de la réalisation de documents multimédia interactifs. Le C2i N1 est délivré par les universités en fin d’année de licence. (C2imes, 2012) propose une autoformation au C2i Niveau1. (Portice, 2012) propose une autoformation aux outils informatiques de base.

Le C2i2e est délivrée au niveau du Master. Il fait partie des cinq C2i Niveau 2 différents. C’est un usage raisonné des technologies usuelles de l’information et de la communication dans la pratique de sa discipline.

Le C2i niveau 2 enseignant1 UMR 5218, équipe ICO, Université Bordeaux 4, IUFM d’Aquitaine

Après une phase d’expérimentation de 2004-2005 et une phase de généralisation en 2005- 2007, le certificat est devenu obligatoire pour devenir enseignant. Il est le support d’évaluation de la Compétence 8 (maîtrise des technologies de l’information et la communication) du référentiel de formation commun à tous les futurs enseignants. (B0, 2009). Les compétences seront validées au cours de l’année, dans le cadre des activités de classe des projets disciplinaires et/ou pluridisciplinaires. Tous les acteurs de la formation sont impliqués dans le dispositif de formation est habilités à la proposition de validation (professeur, référent, tuteur, etc.). Le C2i2e valide des compétences professionnelles. (Circ, 2011). Il définit un domaine de trois groupes de compétences générales (A1, A2 et A3) et un domaine de quatre groupes de compétences plus spécifiques (B1, B2, B3 et B4). Le domaine de compétences générales est lié à l’exercice du métier : (1) utiliser son environnement numérique professionnel, (2) développer une attitude permettant de se former tout au long de sa carrière et (3) respecter la législation relative à Internet et au multimédia. Est ensuite défini le domaine des compétences nécessaires à l’intégration des TUIC dans les pratiques d’enseignement : (1) utiliser des outils de travail collaboratif, (2) concevoir et préparer les supports d’enseignement, (3) mettre en œuvre des activités de classe intégrant les TUIC et (4) prévoir une démarche d’évaluation.

Les conditions de certification supposent que le candidat valide vingt-trois des vingt-huit compétences. Autrement dit, seulement deux compétences par domaine peuvent ne pas être validées. Les sept groupes de compétences réparties dans les deux domaines (A et B) sont les suivants :

  • A1 : maîtrise de l’environnement numérique
  • A2 : développement des compétences pour la formation tout au long de la
  • A3 : responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.
  • B1 : travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail
  • B2 : conception et préparation de contenus d’enseignement et de situation d’apprentissage.
  • B3 : mise en œuvre pédagogique en présence et la
  • B4 : compétence d’évaluation.

Organisation et mise en place du C2i2e à l’IUFM d’Aquitaine

Nous proposons une formation de deux heures en grand groupe et à distance pour les différentes études de cas et pour la partie droits et citoyenneté. Nous proposons également quatre heures de suivi par groupe de dix étudiants via des outils de travail collaboratif.

Les grands principes de la certification

L’usage numérique est un processus dynamique instancié dans un environnement social et culturel, symbolico-sémantique et objectal. Nous allons proposer de remplir quatre fiches différentes :

  • Une fiche « connaître »
  • Une fiche « concevoir »
  • Une fiche « mettre en œuvre »
  • Une fiche « évaluer »

Un calendrier sous-tend l’ensemble de cette certification :

Le C2i2e avec l’IUFM d’Aquitaine 

  • en octobre une formation à l’environnement numérique de travail, au bureau virtuel sera effectuée.
  • d’octobre à novembre se fera une présentation du dispositif de suivi et de validation du C2i2e.
  • courant novembre nous attribuons des référents C2i2e à tous les étudiants
  • au cours du mois de janvier les étudiants déposent les fiches « connaître » « évaluer » réalisées en stage. (CONN, 2012) (EVAL, 2012)
  • avant fin avril, les étudiants déposent les fiches « concevoir » et « mettre en œuvre » de la même façon. (CONC, 2012) (METT, 2012)
  • début juin se réunit le jury de certification académique.

Le suivi des parcours se fonde tout d’abord une démarche active individuelle à l’initiative de l’étudiant. C’est également une démarche accompagnée qui peut amener é définir un parcours individuel. La validation des compétences se fait via les fiches de suivi disponibles dans les documents du groupe C2i2e sur le Bureau virtuel de l’IUFM. Une certification par un jury académique est délivrée en fin de cursus. Dans le cas où toutes les compétences ne seraient pas acquises, une attestation de compétences pour une validation complète ultérieure est délivrée.

Le rôle des acteurs

Premièrement l’étudiant est en relation avec un référent C2i2e de sa discipline, et son tuteur en stage. Deuxièmement, l’étudiant peut solliciter son référent lorsqu’il le souhaite pour tout renseignement relatif au C2i2e. Troisièmement, il lui rend compte de l’avancement de sa progression via le BV ou le courriel. Quatrièmement, il peut lui demander de valider les compétences lorsqu’il pense qu’elles sont matures.

Le référent et l’étudiant

Le professeur référencé C2i2e aide l’étudiant dans sa démarche de validation des compétences. Il est en relation avec les autres intervenants institutionnels de l’année de formation pour poursuivre la démarche de validation des compétences de l’étudiant à travers l’étude de ses productions. Il est le lien entre l’étudiant et le jury académique de certification.

Le tuteur étudiant

L’étudiant doit solliciter son tuteur pour :

  • L’identification des compétences évaluables dans le cadre de la formation et de son stage.
  • La validation des compétences mises en oeuvre, notamment à l’occasion des visites en stage.

Les tuteurs des stagiaires

Ils accompagnent l’étudiant stagiaire dans le changement culturel lié à l’utilisation des outils informatiques dans ses pratiques professionnelles. Il suit sa progression tout au long de l’année. Il l’aide à valoriser l’usage raisonné des outils génériques et spécifiques au domaine d’activité et aux champs disciplinaires concernés. Il l’aide à identifier les compétences évaluables dans le cadre de ses activités et propose la validation des compétences au jury de certification.

Les obligations de l’étudiant

La confidentialité des documents déposés doit être préservée. Le processus est le suivant :

  • Inscription dans le groupe de suivi créé par le référent C2i2e sur le
  • Création d’un dossier reprenant par exemple : nom-discipline-C2i2e dans les documents de ce groupe et les dossiers relatifs à chacun des domaines de compétence : connaître, concevoir, mettre en oeuvre, évaluer.
  • Dépôt des documents dans les sous-dossiers concernés
  • Les fiches de suivi renseignées et nommées par exemple : fichedesuivi-nom-concevoir, au format de son choix : .doc, .rtf ou .pdf. Les documents justificatifs (préparation, production d’élèves, etc.) clairement nommés dans les sous-dossiers correspondants aux fiches de suivi qu’ils
  • Alerte par mail le référent ou tuteur à même de proposer la validation du domaine de compétences visées ; si ce dernier n’est pas le professeur référencé C2i2e, il devra lui rendre compte par mail de sa proposition de

C’est l’IUFM d’Aquitaine, habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, école interne de l’université Montesquieu-Bordeaux 4 qui valide par un Certificat Informatique et Internet Niveau 2 enseignant.

Références

(BO, 2006) NOR : MENE0601490A, RLR : 549-2, ARRÊTÉ DU 14-6-2006, JO DU 27-6- 2006, MEN, DGESCO A1-4

(C2imes, 2012) http://www.c2imes.org/

(Portice, 2012) http://www.portices.fr/

(BO, 2009) Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009, NOR : MENE0900711C, RLR : 513- 2, circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009, MEN – DGESCO A1-1

(Circ, 2011) Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011, publiée au Bo n° 28 du 14/07/2011 (CONN, 2012) Voir annexe, Fiche Connaitre

(EVAL, 2012) Voir annexe, Fiche Evaluer (CONC, 2012) Voir annexe, Fiche Concevoir

(METT, 2012) Voir annexe, Fiche Mettre en œuvre


En savoir plus sur RAIFFET

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?