Synthèse du colloque 2014 de Marrakech au Maroc Formation professionnelle et formation des enseignants

Synthèse du colloque 2014 de Marrakech au Maroc Formation professionnelle et formation des enseignants

Synthèse du colloque

Introduction

Ce document a été élaboré par les rapporteurs du colloque, messieurs Youssoupha Gueye (rapporteur général), Babacar Biteye et Babacar Diouf.

Axé sur le thème « Éducation technologique, formation professionnelle et formation des enseignants », le colloque s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2014 à l’hôtel Ryad Mogador Menara (Marrakech, Maroc).

L’organisation de ce colloque a été assurée conjointement par le RAIFFET, l’ENSET de Rabat, l’ESPE d’Aix-Marseille et la chaire Unesco « Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants ». Cette organisation a reçu le soutien de l’Unesco et de financements de participations prises en charge dans le cadre du projet STETTIN du programme européen Erasmus Mundus.

Le colloque a réuni quatre-vingt-deux participants originaires de dix-huit pays différents (quinze pays africains et trois pays européens). Les participants regroupaient des chercheurs (enseignants-chercheurs et doctorants), des responsables institutionnels (responsables de structures de formation professionnelle et technique ou d’institutions de formation d’enseignants…) et des représentants d’organisations internationales.

Cérémonie  d’ouverture

Le colloque a été ouvert par monsieur Abdellah El Gharad, directeur de l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat.

Dans son allocution de bienvenue, il a remercié les membres du RAIFFET pour avoir choisi d’organiser ce quatrième colloque au Maroc. Il a aussi présenté les excuses de monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et celles de monsieur le président de l’université Mohammed V. Il a enfin souligné la pertinence des thématiques du colloque et leur recoupement avec les préoccupations du Maroc en la matière.

À la suite du discours de bienvenue, monsieur Jean Sylvain Bekale Nze, président du Réseau africain des institutions de formation de formateurs de l’enseignement technique a pris la parole à son tour pour remercier les autorités marocaines d’avoir accepté d’organiser ce quatrième colloque avant de revenir sur son sens, sa portée scientifique et ses attentes.

Enfin, monsieur Hervé Huot-Marchand, coordonnateur régional de l’Unesco parlant au nom de madame Ann-Thérèse Ndong-Jatta, directrice du bureau régional multisectoriel pour l’Unesco, basé à Dakar, et également au nom du responsable du bureau Unesco basé à Rabat, a exprimé la disponibilité de l’Unesco à cheminer à côté du RAIFFET. Les raisons qui fondent cette posture se justifient par la pertinence des thématiques abordées et la convergence de points de vue entre l’Unesco et le RAIFFET en matière d’éducation et de formation notamment dans le domaine de l’éducation scientifique et de l’enseignement technologique. Il termine son discours en encourageant le RAIFFET à persévérer dans la dynamique enclenchée pour le développement des pays africains.

Suite à l’ouverture officielle et avant les travaux scientifiques du colloque, deux conférences inaugurales ont été tenues. Dans la première, le professeur Jacques Ginestié (directeur de l’ESPE Aix-Marseille Université et président du comité scientifique du colloque) sur le thème : « Former des enseignants pour l’éducation technologique et la formation professionnelle, un défi pour le xxie siècle ». Son intervention a été axée sur trois problématiques majeures dans la formation des enseignants : La maîtrise des savoirs à enseigner, la maîtrise de l’enseignement de ces savoirs et la maîtrise du rôle d’acteur dans le système éducatif. Il insiste sur la nécessité impérieuse d’une formation de l’enseignant intégrant ces trois dimensions de la professionnalité enseignante.

Le professeur Marc de Vries (Technology University of Delft, président de la fondation Pupils Attitude Towards Technology) sur le thème : « L’enseignement de la technologie dans le monde, un enjeu d’éducation pour tous ». Il a mis l’accent sur l’élucidation des concepts fondamentaux en éducation scientifique et en enseignement  technologique.

Suite à ces deux conférences inaugurales les travaux scientifiques ont démarré. Les activités du colloque se sont déroulées sous forme de séances plénières ou de travaux en ateliers autour de trois grands axes que sont :

— méthodes d’enseignement etefficacité en matière d’apprentissage, pratiques enseignantes et organisations scolaires ;

— modélisation, simulation, virtualisation…, impact des situations didactiques sur les apprentissages, tâches scolaires et activité des élèves ;

— formation professionnelle des enseignants d’éducation scientifique, technologique et professionnelle.

Ateliers et plénières

Par rapport aux trois axes cités ci-dessus, la situation se présente comme suit :

Axes de réflexion Points abordés et questions portées aux débats
 

 

 

 

Axe 1 : méthodes d’en- seignement et effica- cité en matière d’ap- prentissage, pratiques enseignantes et orga- nisations scolaires

Ressources humaines et qualité de la formation professionnelle

en Afrique subsaharienne

Formation   et   (ré)insertion   socioprofessionnelle   dans un

contexte de conflits

Approches pédagogiques et éducation permanente
Approches pédagogiques et formation professionnelle
Pertinence et efficacité des méthodes d’enseignement
Vie scolaire, conflits et gouvernance des établissements
Activités pédagogiques et posture enseignante
Interaction verbale et approche communicative
Intégration   pédagogique   des   TIC   dans l’enseignement-

apprentissage

Didactique des langues dans un contexte plurilingue
Éducation  scientifique  face  aux  représentations  sociales :

facteurs favorisants et facteurs bloquants ?

Pratique enseignante et enseignement technologique
Axe  2  : modélisation,

simulation, virtuali- sation…, impact des situations didactiques sur les apprentis- sages, tâches sco- laires et activité des élèves

Objets techniques et enseignement-apprentissage
Didactique des langues et formation à distance
Objets techniques et représentions
 

Modélisation et simulation dans la formation des enseignants

 

 

 

 

 

Axe 3 : formation pro- fessionnelle des en- seignants d’éducation scientifique, techno- logique et profession- nelle

Professionnalité et professionnalisation des enseignants
Professionnalité enseignante et enseignement scientifique et

technologique

Système LMD et professionnalisation des enseignants
Formation  des  enseignants  et  refondation  des   systèmes

éducatifs africains

Techniques de conception de plans de formation
Place du numérique dans la formation des enseignants
Approche    expérientielle   et    professionnalisation   des

enseignants

Rôled’acteurauseindusystèmeéducatifetprofessionnalisation

des enseignants

Éducation  scientifique  et  technologique  et  politiques    de

formation

Erasmus Mundus et mobilité nord/sud dans le cadre de la

professionnalisation des enseignants.

Coopération universitaire et interinstitutionnelle magnifiée par la mise en place d’une Chaire Unesco

Orientation, bilan et perspectives de la chaire Unesco

Cérémonie de clôture du colloque

La cérémonie de clôture a enregistré, en plus de la lecture du rapport final par monsieur Youssoupha Gueye (rapporteur général) approuvé à l’unanimité, les allocutions consacrant une tradition bien établie en de pareilles circonstances.

Ainsi, trois personnalités ont tour à tour pris la parole.

Monsieur Mourad Taha-Janan, représentant le directeur de l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat parlant le premier, a remercié  les autorités du RAIFFET pour la confiance placée au Maroc pour abriter une aussi importante manifestation. Il a remercié les membres du comité d’organisation avant de se féliciter de la participation aussi bien des pays africains que de celle des pays européens.

Monsieur Jacques Ginestié, directeur de l’ESPE Aix-Marseille Université et président du comité scientifique du colloque s’est réjoui de la valeur scientifique des échanges. Ensuite il est revenu sur l’importance de la part contributive de telles rencontres dans l’évolution de la science et de la technologie par le biais d’un enseignement rénové sur la base d’une meilleure maîtrise des savoirs à enseigner, des stratégies innovantes de leur enseignement à travers des postures d’acteurs bien en phase avec les exigences du système éducatif concerné.

Il revenait enfin à monsieur Jean Sylvain Bekale Nze, président du Réseau africain des institutions de formation de formateurs de l’enseignement technique, de clôturer le colloque. Mais auparavant, il a tenu lui aussi à présenter ses remerciements aux participants et aux différents partenaires qui ont bien voulu s’associer au RAIFFET pour l’organisation de cet événement.

Les participants

 

Khelalfa

Nawal

El-Kahina

 

 

 

Algérie

 

IPSILab – Oran

 

 

ENSET d’Oran

 

nkhelalfa@gmail.com

 

tawfikbenabdallah@yahoo.fr

 

Benabdallah

 

Tawfick

 

Kichou

 

Nacer

 

ENSET d’Oran

tawfikbenabdallah@yahoo.fr
 

Bationo

 

Jean-Claude

 

 

Burkina Faso

 

Université de Koudougou

 

jclaude_bationo@yahoo.fr

 

Tibiri

 

Simon Pierre

 

Université d’Aix-Marseille

 

pieyresimon@yahoo.fr

 

Bahenda

 

Damien

 

 

 

Burundi

 

MEBSEMFPA

damienbahenda@gmail.com
 

Irambona

 

Rénovate

 

 

Université du Burundi

 

renirambona@yahoo.com

 

Niandwy

 

Venant

 

vetydwi@yahoo.fr

 

Bilounga Mboke

 

Gaël Yvette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cameroun

 

Université de Yaoundé 1

 

bgaelyvette@yahoo.com

 

Dzounesse Tayim

 

Bruno

 

 

 

École Normale Supérieure de Yaoundé

 

bdzounesse@gmail.com

 

Fonkoua

 

Pierre

 

pfonkoua2001@yahoo.fr

 

Lamago

 

Merlin

merlin.lamago@u-bordeaux.fr
 

Fokunang

 

Ernest

 

Université de Yaoundé 2

 

efokunang@yahoo.com

 

Ndibnu-Messina Ethe

 

Julia

Université de Douala – ENSET  

jundibnu@gmail.com

 

Ngo Melha

Ernestine Antoinette  

IREDU

 

melhaernestine@yahoo.fr

 

Towa Koh

 

Michel

 

SFTI

 

kohmichel@yahoo.fr

 

Brunel

 

Stéphane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France

 

 

 

ESPE d’Aquitaine- Université Bordeaux

stephane.brunel@espe-aquitaine.fr
 

Lepine

 

Daniel

daniel.lepine@espe-aquitaine.fr
 

Mondin

 

Christophe

christophe.mondin@espe-aquitaine.fr
 

Castera

 

Jérémy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Université d’Aix-Marseille

jeremy.castera@univ-amu.fr
 

Chatoney

 

Marjolaine

marjolaine.chatoney@univ-amu.fr
 

Cheneval-Armand

 

Hélène

helene.armand@univ-amu.fr
 

Ginestie

 

Jacques

jacques.ginestie@univ-amu.fr
 

Herold

 

Jean-François

jean-francois.herold@univ-amu.fr
 

Impedovo

 

Maria

 

aimpedovo@gmail.com

 

Lebris

 

Anaïs

 

anais.lebris@univ-amu.fr

 

Martinez

 

Yves

yves.martinez.1@univ-amu.fr
 

Padula

 

Philippe

philippe.padula@univ-amu.fr
 

Saïd Touhami

 

Fatma

 

Fatma.said@univ-amu.fr

 

Kamga

 

André

 

Lycée Branly – Amiens

 

andre_kamga@yahoo.fr

 

Oliveri

 

Guy

 

RAIFFET

 

oliveriguy@gmail.com

 

Ayaminet Anguilet

 

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gabon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ITO Libreville

 

mouity_christian@yahoo.fr

 

Mouity

 

Christian

 

mouity_christian@yahoo.fr

 

Moukagni

 

Félicien

 

mouity_christian@yahoo.fr

 

Moudouma

 

Emmanuel

emmanuelmoudouma@yahoo.fr
 

Mpemba Cisse

 

Lizz

 

l.cissempemba@yahoo.fr

 

Nkogho Nkogho

 

Jean-Aimé

 

mouity_christian@yahoo.fr

 

Nzigou

 

Jean-Joseph

 

jjnzigou@yahoo.fr

 

Bekale Nze

 

Jean Sylvain

 

 

 

ENSETP

 

js.bekalenze@yahoo.fr

 

Mezui M’Obiang

 

Samuel

 

mezuimobiang@yahoo.fr

 

Ovono

Médard- Sylvain sylvain_ovono@hotmail.com
 

 

Boukangou

 

 

François

Ministère de

l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel

 

 

boukangou411@yahoo.fr

 

Koumba Moussavou

 

Basile

Lycée Technique Jean Fidèle OTANDO  

basilekm1@yahoo.fr

 

Koumba Pambolt

 

Ignace

CENAREST-Institut de

Recherches en Sciences Humaines – Libreville

 

ikoumbapambolt@yahoo.fr

 

Moualou Nzigou

 

Carelle Ariana

 

Université d’Aix-Marseille moualounzigou@yahoo.fr

 

Ngaka

 

Sophie

 

songajesus@yahoo.fr

 

Dexai

 

Mislor

 

Haiti

ESPE d’Aquitaine- Université Bordeaux mislor.dexai@etu.u-bordeaux3.fr
 

Mabejane

Maseqao Regina  

Lesotho

National University of Lesotho  

mrmabejane@gmail.com

 

Dembele                     Famory

 

 

Mali

 

ENETP                               famory@hotmail.com

 

Goundiam

 

Madi Yassa

African Institue of Technology – Bamako goundiam_madi_y@yahoo.fr
 

Aazim

 

Jalila Achouaq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maroc

 

 

 

École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, Université Hassan II

 

azimjalila@gmail.com

 

Bahra

 

Mohamed

mohamed.bahra@gmail.com
 

El Abassi

 

Fatima

 

fatimaelabassi@gmail.com

 

Najoua

 

Aouatif

 

aouatif.najoua@gmail.com

 

Abouelala

 

Mourad

 

 

 

École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, Université Mohamed V. Souissi

 

aboumour@yahoo.fr

 

Elmechrafi

 

Nadia

nadelmechrafi2011@gmail.com
 

Knouzi

 

Noureddine

 

knouzi20@yahoo.fr

 

Taha Janan

 

Mourad

 

m.tahajanan@um5s.net.ma

 

Bouanini

 

Hafida

 

CRMEF

 

hfdbouanani7@gmail.com

 

Lami-Selle

 

Dakwak

 

 

Nigéria

Zub – Chord Technical Ventures  

selledakwak@yahoo.com

 

Shamusideen

 

Kadiri

 

skadiri782000@yahoo.com

 

Trebbi

 

Turid

 

Norvège

 

Université de Bergen

 

turid.trebbi@if.uib.no

 

De Vries

Marinus Jacobus  

Pays Bas

Université technologique de Delft  

M.J.deVries@tudelft.nl

 

Djibao

 

Pierre

 

 

République Centrafricaine

 

ACFPE

 

pdjibao@yahoo.fr

 

Ngouih

 

Fidèle

Ministère de l’éducation nationale  

ngouih@yahoo.fr

 

Kadianda Mwanza           Kadi

 

République Démocratique du Congo

Université de  Lubumbashi                   

kadiandapsychologue@hotmail.fr

Masemo Muladika           Jean-Philippe RADDUC                            COD@fila-wrestling.com
Mufaume Ilaya            Vanessa
Ngumbu Misabu         Ali

Biteye Babacar Université d’Aix-Marseille   biteye1.babacar@gmail.com

Huot-Marchand Hervé   Unesco h.huot-marchand@unesco. org

Gueye Babacar   Université Cheik Anta Diop bgueye@gmx.fr

 

Agbanglanon

 

Sylvain Luc

 

 

 

 

 

 

Sénégal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSETP – Université Cheikh Anta DIOP

luc.agbanglanon@ucad.edu.sn
 

Diagne

 

Fatou

 

fdiagne55@yahoo.fr

 

Diagne

 

Baba Dièye

 

fdiagne55@yahoo.fr

 

Diouf

 

Babacar

 

ngaskadiouf@yahoo.fr

 

Diouf

 

Saliou

 

dioufsal@yahoo.fr

 

Gueye

 

Youssoupha

 

Yougueye2001@yahoo.fr

 

Ka

 

Aminata

 

mynataka@yahoo.fr

 

Wade

 

Ibrahima

ibrahima.wade@ucad.edu.sn
 

Ayed

 

Salima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISEFC de Tunis

 

ghassen.hanchi@gmail.com

 

Ben Kilani

 

Chiraz

 

Chiraz.kilani@yahoo.fr

 

Hanchi

 

Ghassen

 

ghassen.hanchi@gmail.com

 

Jarray

 

Ali

 

Alijar2005@gmail.com

 

Naouar

 

Youssef

 

youssefnaouar@yahoo.fr

 

Tabbakh

 

Rafik

 

TABBRAF@yahoo.fr

 

Boussema

Mohamed Rached Université Tunis El Manar, École nationale d’ingénieurs de Tunis  

mrboussema@gnet.tn

Hemdi    Ali Lycée Secondaire de Sbikha – Kairouan  ali.hemdi@voila.fr

Dziva  Daimond  Zimbabwe  Bindura University of Science Education daimond.dziva@gmail.com

CONTACTER RAIFFET

Au plaisir de vous lire

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?