Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Monsieur le Président du Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET), Monsieur le coordonnateur du Comité Scientifique du RAIFFET, Monsieur le Directeur de l’École Normale Supérieur d’Enseignement Technique et Professionnel, Président du Comité d’Organisation, Monsieur le Représentant Général du Bureau de l’Unesco-Breda, Messieurs les Directeurs des Services Nationaux, Messieurs les Représentants des Institutions partenariales, Mesdames, Messieurs les participants, Distingués invités, Cher collègue,
Je tiens tout d’abord à saluer toutes les personnalités qui se retrouvent aujourd’hui réunies, il me plaît ensuite, de vous transmettre, Distingués invités, les chaleureuses salutations de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires Régionaux (CUR) et de la Recherche Scientifique, que j’ai aussi l’honneur de représenter.
Il aurait bien voulu participer, personnellement, à votre rencontre, n’eussent été des engagements antérieurs. Il m’a chargé de vous transmettre ses excuses et ses vœux pour un partenariat plus renforcé entre les Universités sénégalaises et le Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET).
Je voudrais remercier son Excellence Monsieur Moussa Sakho, qui ménage de manière admirable avec le dynamisme et l’ouverture qu’on lui connait, le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et qui a accepté de présider cette rencontre.
Votre présence est la marque de votre intérêt et de votre confiance pour nos actions et nos programmes. Une telle confiance, Monsieur le Ministre, nous va droit au cœur.
Il me plait aussi d’adresser mes sentiments de profonde gratitude aux fidèles partenaires de l’ENSETP de Dakar à savoir :
- L’Institut Universitaire de Formation des Maitres de Provence ;
- La Coopération Luxembourgeoise ;
- L’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger. (APEFE) ;
- l’Unesco-Breda
Ils ont grâce à leur contribution significative, rendu possible une telle rencontre.
Mesdames et Messieurs, c’est le lieu pour moi maintenant de transmettre, au nom de Monsieur le Ministre, mes félicitations les plus chaleureuses à Monsieur le Directeur de l’ENSETP, Ibrahima Wade, Président du Comité d’Organisation. Je saisi cette opportunité pour saluer sa discrétion, son efficacité, son sens de l’humain. Je lui réitère les espoirs que la communauté universitaire place en son magistère. C’est ensuite à vous, Messieurs et Mesdames les enseignants et chercheurs, chers collègues de l’ENSETP qui assumez le noble métier d’enseignant dans des conditions souvent difficiles, et au Personnel Administratif, Technique et de Service, que je voudrais m’adresser. Vous avez, en authentiques universitaires, donné le meilleur de vous – même pour accueillir ce 3ème Colloque international du RAIFFET, après ceux à Libreville en 2005 et à Tunis en 2008. Mes remerciements vont à vous aussi, Distingués invités, pour avoir pris de votre temps précieux pour être avec nous. Je voudrais enfin adresser mes chaleureux et fraternels remerciements à nos illustres invités ici présents. C’est l’occasion, Monsieur le Président du Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de l’Enseignement Technique, de magnifier l’exemplarité de la coopération Nord–-Sud et Sud-Sud en matière de Formation Professionnelle et Technique (FTP), matérialisée à travers votre Réseau (RAIFFET).
Il me plaît également de rappeler que les liens entre nous et nos 20 partenaires du RAIFFET plongent leurs racines loin dans l’Histoire, tissés par un long compagnonnage, mais aussi dans les épreuves d’un passé mutuellement assumé. M. le Ministre de l’Enseignement technique et de la F.O., Monsieur le Président du Comité d’Organisation, Chers collègues, le thème qui nous réunit aujourd’hui porte sur « Éducation technologique, Formation professionnelle et Égalité des chances », un thème qui constitue un enjeu essentiel dans tous les systèmes éducatifs. Vous le savez, les fondements étiques de notre système éducatif actuel se trouvent dans le célèbre texte présenté en 1792 à l’Assemblée Nationale par le Marquis de Condorcet, intitulé, Rapport et projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction publique. Le philosophe y écrit, je le cite : « … notre premier soin devrait être de rendre, d’un côté, l’éducation aussi égale, aussi universelle, de l’autre, aussi complète que les circonstances pourraient le permettre ; qu’il fallait donner à tous également l’instruction qu’il est possible d’étendre sur tous ; mais ne refuser à aucune portion des citoyens l’instruction plus élevée qu’il est impossible de faire partager à la masse entière de tous les individus… » Fin de citation.
Mesdames et Messieurs, ce projet est clair : il s’agit d’assurer l’égalité de traitement au niveau de l’école de base et l’égalité des chances par la suite, dans les autres ordres d’enseignement. C’est ce schéma de Condorcet qui va inspirer toutes les réformes scolaires de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Autour de lui va aussi se faire la quasi- unanimité durant cette époque. Mais, dès la fin des années soixante, les critiques commencèrent à s’accumuler. Dès lors, tout l’enjeu d’éducation et d’abord de l’éducation formelle va consister à définir et fonder ou refonder un projet collectif, conforme aux valeurs de la démocratie et à la promesse qu’elle annonce. La notion de traitement des différences, retient, désormais l’attention des enseignant et les débats s’organisent autour de thèmes, entre autres, comme les discriminations négatives ou positives, les zones d’éducation prioritaire, les programmes compensatoires, l’évaluation formative. Mesdames, Messieurs, le thème de votre colloque, s’inscrit dans la continuité des discussions de jadis puisque, à nouveau, vous vous interrogez sur l’impératif de la qualité à l’école. Voilà pourquoi votre débat nous intéresse au plus haut point, à la fois par son thème, mais également par le choix de cet aréopage d’éminentes personnalités, qui ne manqueront d’enrichir, par leurs idées et leurs expériences, les travaux de votre colloque.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités en vos titres et qualités, Je ne voudrais pas trop dépasser le temps qui m’est imparti, d’autres voix plus autorisées que la mienne apporteront des réponses satisfaisantes et les débats qui s’organiseront dans vos différents ateliers permettront de répondre aux grandes questions liées à l’Éducation technologique, la Formation professionnelle en corrélation avec l’Égalité des chances. Je voudrais, pour finir, vous dire qu’en vous voyant tous réunis, je me réjouis du fait que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, grâce à l’ENSETP, soit une fois de plus, ce matin encore, le centre de débats sur la culture et le développement. Cela prouve bien qu’elle demeure toujours forte dans sa vision humaniste et universaliste d’institutions ou se forme une opinion libre, éclairée et critique, forte dans ses appels au dialogue et au respect de toutes les cultures du monde. Notre université a une longue tradition de collaboration internationale. Dans un monde où les exigences et les possibilités prennent une envergure planétaire, l’UCAD continue de faciliter les échanges d’idées et demeure un forum où l’on peut débattre des opinions et des idées pour mieux connaitre et comprendre les grandes questions qui nous concernent tous.
Mesdames, Messieurs, Distingués invités, pour terminer, je souhaite plein succès à votre rencontre. Je ne doute pas de son succès car, avec des assises aussi solides, avec un tel encadrement, avec de tels soutiens scientifiques, nationaux et internationaux, avec une telle équipe, avec des professionnels tels que vous, il est bien parti.
Je vous remercie de votre bien aimable attention