Objectifs du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique

Le secteur de l’enseignement technique et professionnel en Afrique est en pleine expansion. Pour poursuivre son développement harmonieux, il doit mettre en œuvre une politique appropriée: la mise en place de réseau constitue un moyen d’offrir aux acteurs (formateurs, étudiants, administrateurs) une formation et un environnement propices au développement de leurs compétences, à l’adaptation aux contextes national, régional et international. Cette politique doit également permettre de faire correspondre les activités de formation, de recherche et de service aux besoins des collectivités, de la société africaine d’aujourd’hui et de demain et aux impératifs de la solidarité et de la coopération internationale. C’est dans cette perspective que l’ENSET et d’autres institutions africaines homologues ont mis en place le Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET). Le RAIFFET a pour mission de promouvoir la coopération et la solidarité entre les institutions oeuvrant pour la formation des formateurs dans l’enseignement technique et professionnel, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la professionnalisation, du développement des compétences et de la recherche. Il vise comme objectifs :

  • Créer un espace d’échange d’informations scientifiques,
  • Techniques et technologiques, de relation, de collaboration et d’actions communes entre les établissements de formation de formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique et dans le monde ;
  • Développer les capacités institutionnelles nationales et régionales pour promouvoir des pôles d’excellences régionaux dans les institutions membres du réseau dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel ;
  • Contribuer au développement de la recherche en éducation/formation par l’accroissement des échanges d’informations scientifiques, l’élaboration des outils de formation et d’évaluation ;
  • Favoriser la diffusion des informations et pratiques de communication utiles à la prise de décision pour orienter les politiques d’éducation et de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel et de la formation de formateurs.

Le réseau fonctionne avec les trois organes suivants :

  • Le Comité de pilotage ;
  • Le Conseil scientifique ;
  • La Cellule Opérationnelle et Stratégique.

Dynamique #RAIFFET2014

Une dynamique nouvelle actée par plusieurs décisions importantes a clos l’assemblée générale du RAIFFET 2014. Elle permettra une efficience plus grande pour un réseau en pleine expansion et devenir.

Les résolutions 2014 du RAIFFET :

  1. Créer une section locale par pays
  2. Créer des groupes d’intérêts scientifiques (4)
  3. Dynamisser l’espace temps inter-conférence
  4. Améliorer l’applicabilité des recherches.
  5. Créer un lien direct entre Recherche et Société
  6. Proposer des thèses et accompagner les docteurs après la thèse
  7. Représentation de chaque groupe de pays dans chaque Pôle
  8. Créer une revue indexée
  9. Dynamiser les réponses aux appels d’offre et les appels avec sou@en financier

Télécharger les résolutions.

Actions et Formations

Le Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique a depuis sa création organisé plusieurs manifestations scientifiques à savoir : des colloques, des séminaires et des conférences.

Il a aussi mené plusieurs autres actions allant dans le sens de la promotion, la valorisation et le développement de la recherche en éducation technologique et professionnelle. Mais aussi dans le renforcement des capacités de la formation des formateurs de l’enseignement technique et professionnelle en Afrique.

A son actif, le RAIFFET a déjà mené plusieurs actions dont les principales sont :

  • Organisation de Colloques Internationaux avec publication des actes : Libreville en 2005, Tunis en 2008, Dakar en 2011, Marrakech en 2014.
  • Organisation de Séminaires : Rabat en juillet 2009, Dakar en 2010.
  • Appui aux institutions et soutien aux jeunes chercheurs.
  • Promotion de l’enseignement technologique dans les établissements secondaires Africains.
  • Organisation de séminaires sur l’intégration des NTIC au service de la formation des formateurs (enjeux et perspectives).
  • Rapprochement des curriculums de formation technologique des pays de l’ouest et du Centre de l’Afrique.

Riche d’un potentiel d’universitaires de haut niveau, complété par des professionnels experts reconnus dans leur domaine, le Raiffet propose des interventions d’expertises, d’audits et de formations de très grande qualité.

  • Actions de formation menées par le Réseau Raiffet
  • Création du Schéma directeur pour l’enseignement supérieur gabonais en 2010
  • Mission d’expertise : reconstruction du système éducatif gabonais en 2010
  • Rédaction d’une proposition de loi d’orientation de l’éducation au Gabon en 2010
  • Proposition d’action : Création d’une Université d’éducation au Gabon en 2010
  • Formation à la Maintenance industrielle faite en 2012 – 2013 pour les cadres de la SEEG, responsables d’unités de production au Gabon.
  • Renforcement des capacités du capital humain de l’ITO en 2014.
  • Renforcement des capacités par la création d’un pôle d’expertise. Formation à venir en 2014 – 2015 pour les cadres du Ministère du Pétrole.
0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACTER RAIFFET

Au plaisir de vous lire

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?